Je pratique l’hypnose depuis 2009 . A l’issue de deux formations de base avec des intervenants venus du Québec et de métropole, j’ai pu acquérir des bases théoriques et pratiques solides. A la suite d’un entraînement en binôme régulier d’un an et d’un mémoire permettant la validation du titre de praticien, je n’ai cessé d’utiliser ce formidable outil, tant à l’hôpital que dans le cadre des psychothérapies en libéral.

Je continue des formations complémentaires et de supervision par e-learning.

Je vous propose quelques éléments de compréhension de ce procédé dans le cadre de cet article.

➤➤ L’hypnose ericksonienne
Comment fonctionne t- elle?

Cette hypnose tient son nom du célèbre psychiatre et psychologue américain. ( 1901-1980) . Il s’est consacré toute sa vie à l’étude de l’hypnose qu’il a d’abord expérimenté sur lui car il s’est retrouvé à 17 ans en chaise roulante suite à une poliomyélite. A partir de ce handicap il a élaboré ces techniques psychologiques afin de mieux appréhender cette maladie, son intérêt est devenu une passion et a donné lieu à de nombreux écrits et recherche sur le sujet.

page2image1826688

L’état hypnotique : un état propice aux changements.

Les neurosciences s’intéressent à cet état et l’EEG ou l’IRM montre qu’en transe hypnotique l’activité cérébrale est différente de l’état de veille et de celle du sommeil . Les zones cérébrales activées sont majoritairement situées dans l’hémisphère droit qui correspond aux émotions , à l’intuition, l’imagination, aux rêves à la créativité et sa mise en mouvement ainsi que concernant le maintien des images mentales. ( voir travaux de Marie Elisabeth Faymonville, Kevin Finel)

L’hypnothérapeute facilite cet état dissociatif à la fois somnolent, et hyperconcentré sur ce qui se passe en soi . Le professionnel focalise votre attention sur un élément particulier ( respiration – fixation d’un point) et utilise un ton de voix monocorde qui invite à une profonde détente du corps et à un voyage intérieur propice à la (re) connexion avec ses ressources internes.

Cet état modifié de conscience ralentit la fréquence cardiaque et baisse la tension artérielle.

Les ondes cérébrales alfa et Thêta sont activées.

LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Phase de relâchement musculaire: il s’agit de permettre de relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience corporelle. ( scan corporel -phase de relaxation)

Phase de suggestion: Le patient est, par exemple, invité a focaliser sur un souvenir positif afin de générer un état intérieur ressource.

Phase thérapeutique: par le biais de récit imagé, de symbole ou d’ acte symbolique, le patient est amené à contacter ses ressources et transformer ses conflits ou blessures du passé.

Phase d’ancrage et expérimentation : toujours en état modifié De conscience ces nouvelles compétences sont suggérées dans une mise en situation à venir.

– Les séances durent une heure avec 30 à 40 minutes de transe proprement dite et sont généralement variables : de 1 à 20 séances .

Un entretien psychologique préalable est requis avec un recueil des données sur ce qui pose souci dans l’instant présent et l’anamnèse. (L’histoire de vie du patient et ces événements majeurs, identification des croyances aidantes et limitantes , des valeurs….)

Un temps de verbalisation est requis après chaque séance afin de mettre du sens sur ce qui a été vécu et ressenti

ÉTAT DE TRANSE NATURELLE

Nous sommes en état hypnose naturel lorsque nos yeux sont dans le vague :

Et que l’on observe le paysage qui défile à la fenêtre d’un train

Ou lorsque l’on fixe un feu ou le ressac des vagues ……..et que notre esprit revit un événement agréable ou désagréable

⚠ c’est ainsi que l’on peut se mettre en autohypnose , en transe négative ( ruminations par ex ) ou positive et ancrer encore un peu plus le souvenir en soi et sa charge émotionnelle agréable.

Créer un état de grande suggestibilité permet :

  • De visualiser, d’activer et d’ancrer des états ressources : sérénité , persévérance , créativité , confiance , renforcement de la motivation et ainsi apprendre à se débarrasser d’un dialogue interne limitant, de conditionnement et association toxique, souvent hérité de l’enfance : anticipation anxieuse , ruminations …..
  • De dépasser certains conflits internes ou programmations limitantes en utilisant le langage de l’inconscient avec l’aide des métaphores thérapeutiques , des symboles .

INDICATIONS:

L’hypnose est indiquée dans le traitement du stress, de l’anxiété, de l’angoisse, de l’insomnie, des phobies, de la gestion de la douleur et les dépendances ( alcool, tabac, sucre…)

Et pour bien d’autres symptômes selon la créativité et l’expérience du thérapeute.

Il est précieux d’apprendre l’auto-hypnose afin de soutenir l’atteinte de ses objectifs ou/ et créer des états intérieurs ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *